Le Mont Carmel

 

LA PROFESSION AU MONT CARMEL 

 

     Hecq, petit village du canton de Le Quesnoy, situé à la lisière de la forêt de Mormal fait partie de la paroisse St Roch dont le centre est Landredies.

     Chaque année, le dimanche le plus proche du 16 juillet s'y déroule un pèlerinage à Notre Dame du Mont Carmel. Un temps de prière et d'évocation de la vie de Marie, ponctué de chants et d'interventions diverses, réunit tous ceux qui font la Procession avec la statue de Notre Dame du Mont Carmel en direction de la chapelle. C'est là que la messe est célébrée.

     Nous avons peu de connaissances sur l'origine de cette dévotion. Dans les années 1800, un prêtre, l'Abbé DUPIN se rendit en pèlerinage en Terre Sainte. A son retour, il fit construire une chapelle dont la coupole rapelle les édifices religieux d'Orient. Pendant des décennies, le pèlerinage connut un vif succès, c'était la grande fête pour les habitants d'Hecq et on y venait nombreux des villages avoisinants.

     Peu à peu, la procession annuelle fut abandonnée mais en 1995 l'Abbé Henri DEVRED, curé de la paroisse, avec une équipe de bénévoles, reprit la tradition. Ce fut un réel succés dans une forme renouvelée. Les enfants mimaient des scènes d'Evangile soutenus par une chorale renforcée, les familles participaient nombreuses. Depuis, chaque année, les fervents de la Vierge se retrouvent pour cette manifestation.

LE CARMEL, DE QUOI S'AGIT-IL?

 

     Dans les temps anciens, le Carmel, montagne Palestine fut un lieu fort de prières. Des religieux, les Carmes, y ont bâtis un monastère dédié à la Vierge Marie. Ils voulaient vivre comme elle à Nazareth une vie de travail et d'union à dieu.

     Plus tard, le 16 juillet 1251, Marie apparut à un religieux, St Simon Stock et lui remit le scapulaire. Ce signe distinctif est composé d'une bande de tissu que l'on porte en le passant par la tête, une partie dans le dos et l'autre devant. Il est le signe de Marie à tous les membres du Carmel mais aussi à tous ceux qui entreraient dans ce mouvement de prières. C'est ce que l'on appelait les confréries, ouvertes à tous les croyants de tous âges.

     Dans l'église on découvre une statue de Notre Dame du Mont Carmel portant à la main le scapulaire du Mont Carmel, qui pour des raisons pratiques fut, par sa forme, adaptée à la vie quotidienne. Dans le choeur, un vitrail représente la remise du scapulaire par Notre Dame à St Simon Stock.

      La chapelle se tient rue de la fontaine, en direction de Preux-au-Bois.

     Une forte piété mariale habite le coeur des personnes du vilage.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×